Les institutions financières sont généralement des banques, des établissements de crédit, des sociétés d’assurance et d’investissement. Les autorités étatiques les contrôlent, mais aussi les personnes privées. Les institutions financières émettent des produits financiers. Quelles sont alors les meilleures structures de finance ? Lisez cet article pour mieux connaître les structures de qualité supérieure dans la finance.
Les institutions financières en première position de la catégorie
Les institutions financières existent physiquement. Cependant, certaines existent seulement en ligne. Il est possible de les classer tant au niveau national qu’international. Les banques occupent une place prépondérante dans le système financier. En France, les banques en ligne sont les meilleures aujourd’hui. Elles ont su contenter leurs clients. Parmi elles, se trouve Hello bank à la première place. Orange Bank et Boursorama Banque occupent respectivement la seconde et la troisième place. Ensuite viennent les banques traditionnelles que sont la Société Générale, la HSBC, la BNP PARIBAS et la LCL. Dans le monde, ce sont plutôt les banques chinoises qui dominent largement le système financier. Enfin, il faut noter que l’institution ICBC occupe la première place actuellement.
Comment identifier une institution financière de confiance ?
Une institution financière solide est caractérisée par son bilan positif. En effet, elle dispose de fonds propres en réserve, pour ne pas souffrir de manque de connexion et de manque de liquidité. De même, elle est solvable à tout moment, outre ces quelques qualités, la taille de cette structure doit aussi être considérée. En cas de crise financière, sera-t-elle capable de rebondir ? Ou sera-t-elle obligée de fermer ses portes provoquant un grand désarroi de ses clients. Généralement, une meilleure institution financière est cotée en bourse. Mais ce n’est pas tout. Elle est capable de rouler sur ses fonds propres pendant un bon moment. Les institutions financières influencent dans le monde des affaires. Elles assurent une bonne gestion du portefeuille client. Ce dernier désire être satisfait et rassuré. En outre, une institution financière pro doit pouvoir proposer à ses clients des services financiers à moindre coût, ce qui facilite la vie à ce dernier.